[Auto-hébergement] 2 - Accéder à un ordinateur de votre réseau domestique

Ok donc on part du principe que vous êtes dans le même contexte ou un contexte similaire au mien, ok donc plus personnes ne va lire ces billets sur l'auto-hébergement ^^. Du coup, je pars aussi du principe que vous avez lu le premier billet sur "Accéder à son réseau domestique depuis internet", bon là d'accord je rêve ;)

Donc pour résumer, nous avons une ip qui pointe chez nous, quand on la met dans un navigateur on voit peut-être même un truc, qui peut ne pas faire plaisir, comme je sais pas moi l'interface de configuration de votre machin-box. Bah oui par défaut votre ip représente votre routeur (ce machin-box à adminsistrer tout seul comme des grands). Oui mais chez certains fournisseur de machin-box on avait pas étaient très malin en mettant le même login mot de passe à tout le monde du style admin et admin. Bravo avec ça la NSA n'a qu'a bien se tenir elle pourra pas bidouiller ma machin-box comme ça ^^. Enfin, passons se point de détails qu'est la sécurité nous y reviendrons plus tard.

Bon bah c'est bien ça mais comment je fais pour aller sur une machine en particulier qui serait bien ma machine où je mettrai mon blog ou site internet en tout genre ?
C'est parti on commence par se connecter sur notre machin-box (chez moi c'est une livebox), j'y accède en étant connecté dessus par wifi, rj45 ou autre CPL à vous de voir. Ensuite tapez 192.168.1.1 dans votre navigateur préféré qui ne se nomme pas IE au risque que même ça il est du mal à gérer. Enfin moi je dis ça je dis rien mais il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Une fois connecté avec votre login et votre mot de passe super secret de ouf, allez dans configuration avancée puis NAT/PAT et créez une nouvelle entrée sur la première ligne en choississant "Application/service : Web Server", le port apparaît automatiquement c'est du web donc port 80 sans https ou 443 avec https (sauf modification volontaire de votre part), le protocole est TCP et enfin l'appareil c'est votre machine connectée à votre routeur soit elle est dans la liste déroulante (moi c'était le cas j'ai donc sélectionné le nom de mon NAS synology) sinon faîtes nouveau et entrez l'ip de votre machine sur laquelle se trouvera votre site. Enfin cliquez sur enregistrer.

Et là, magie de l'informatique si vous avez sur votre machine qui vous sert de serveur un petit soft qui tourne genre apache vous devez avoir un joli message qui s'affiche quand vous tapez depuis un réseau externe au votre (perso je prends mon mobile en 4G) l'ip de votre réseau domestique.

Voilà tout fonctionne plus qu'à développer votre site internet.

Libre de développer, Julien.