[Auto-hébergement] 4 - Installer un serveur web sur votre DSM

Super grâce à l'article sur les noms de domaine vous avez un nom de domaine qui pointe sur votre Synology, cool quand les gens tapent mon-nom-de-domaine.com ils arrivent sur votre Synology, bon mais que vont-il voir sur votre NAS, bah pas grancd chose si vous n'avez pas installer de serveur web donc on va s'attaquer à ce sujet.

Premièrement, connectez-vous à votre Synology en administrateur et activez Web Station, pour cela allez dans Panneau de configuration -> Services Web et cochez Activer Web Station.

Cela activera votre serveur web Apache2, à partir de ce moment là vous pourrez mettre en ligne des pages web HTML et même développer en PHP.

Pour cela, vous devrez réaliser des hôtes virtuels, pour cela même chemin Panneau de configuration -> Services Web puis cliquez sur Hôte virtuel. Ici vous pourrez gérer les hôtes virtuels, en créer, en supprimer vous devez configurer un nom de domaine, un sous dossier et un port car celui peut être différent du port 80 (http standard) et du port 443 (https standard). Cela vous permettra d'avoir plusieurs sites internet sur un seul NAS.
Personnellement, je n'aime pas trop l'interface graphique pour gérer les hôtes virtuels, je préfère aller directement sur le serveur en SSH, et éditer le fichier /etc/httpd/sites-enabled-user/httpd-vhost.conf-user avec vi par exemple et écrire mes virtual hosts à la main à partir de la documentation d'Apache.

Et voilà vous êtes prêt à faire vos premiers sites internet auto hébergés, oui mais moi je veux faire du nodejs c'est possible. On voit ça dans la prochaine étape.

Libre de développer, Julien.