Installer Piwik sur son serveur

Piwik est un analyseur de trafic pour les sites internet concurrent de Google Analytics. Ce logiciel est aussi open source, libre et hébergeable sur son propre serveur ce qui en fait une alternative intéressante. Voyons dans un premier temps l'installation de Piwik puis son utilisation sur votre site internet.

Installation de Piwik

Pour installer Piwik, il vous faudra un accès ssh à votre serveur, un apache qui tourne, PHP 5.1(min), ainsi qu'un serveur mysql 4.1(min) et un utilisateur mysql avec les droits sur une base de données.

Connectez-vous sur votre serveur en ssh placez-vous dans le dossier où vous souhaitez installer Piwik. Lancez un $ wget http://builds.piwik.org/latest.zip puis un $ unzip latest.zip. Maintenant faites un virtualhost pointant sur votre dossier si vous avez un serveur dédié, ou placez votre dossier dans /var/www. Lancez votre navigateur pour accéder au dossier précédemment créé et suivez les instructions. Dans un prochain article, nous verrons comment mettre en place le code de suivi javascript sur un blog Ghost.

Libre de développer, Julien.